Christian Magdeleine

Luthier en guitares et « cetere » (cistre corse)

Luthier Christian Magdeleine

Luthier Christian Magdeleine

 

Je me passionne très tôt pour la guitare classique, et consacre cinq années à l’étude de cet instrument. De sa pratique me viendront progressivement l’idée, puis le projet de devenir luthier. J’enchaîne en 1982 stage et CAP d’ébénisterie dans l’attente de concrétiser plus tard mon rêve ; celui-ci deviendra réalité en 1985 grâce à un apprentissage de 2 années dans l’atelier de Bruno Perrin, facteur de guitares. De retour à Bastia, j’ouvre mon atelier en 1991. Je vais y élaborer mes premiers instruments, mêlant intuition et réflexion, afin de modeler la sonorité que je recherche.

 

Mon activité à l’atelier se partage entre création, restauration et services. Je présente régulièrement mes instruments sur les salons de lutherie comme Musicora, le festival international de guitare de Paris, les internationales de la guitare à Montpellier et d’autres manifestations à l’étranger comme le «stringed instrument fair » de Tokyo au Japon ou le salon de la guitare de Montréal au Québec…

 

Membre de l’UNFI et de l’APLG je reste en étroit contact avec l’environnement de la facture instrumentale en France et participe à certaines initiatives associatives et professionnelles (stages de formation technique, corrections d’examens, contributions à diverses réflexions sur la profession, programme de recherche sur la mise au point d’outils informatiques d’aide à la fabrication instrumentale, recherche sur les matériaux de substitution aux essences de bois protégés.

 

projet final facade